Birmanie : trek en pays Shan

Jérémie, créateur de voyages en Asie est de retour de Birmanie et du voyage Trek en pays Shan. Revenu de ce pays envoûtant, il nous partage le récit de son voyage, entre nature et culture.

 

Après une visite de Yangon et de la pagode Shwedagon qui s’illumine à la nuit tombée, nous rejoignons l’Etat Shan, dans le centre-est du pays. A Pindaya, nous débutons un trek de six jours dans les environs du Lac Inlé. De la plaine agricole du plateau Shan aux collines de la région de Kalaw, nous marchons au coeur du monde rural birman. Notre trekking prend fin sur les rives du lac où naviguent les pirogues de pêcheurs. La deuxième partie du voyage nous emmène de Mandalay à Bagan, sur les sentiers culturels de la Birmanie. Après l’immersion dans la nature birmane, l’immense ferveur nous enveloppe…

 

photo-1

 

Chaque matin, la brume enveloppe la vallée. Seules quelques collines surgissent de ce voile blanc. Dans le petit village Palaw où nous avons dormi, les rayons du soleil percent les murs en bambou des maisons. La douceur matinale se propage doucement. Nous descendons dans la plaine, entre cultures de piment et de gingembre. Sur le chemin, les charrettes tirées par les buffles font office de circulation. Nous marchons dans les champs jaunes de colza, sur la terre ocre ou dans le vert des forêts. La fraicheur d’un monastère nous offre alors une pause méritée. Ce soir, nous dormons dans un village Pao : une nouvelle soirée dans la chaleur d’un foyer birman. Depuis combien de jours marche-t-on ? La notion du temps est devenue lointaine au contact de ce monde préservé…

 

at_bir_pindaya_inle_jeremie-6

 

L’ombre des temples apparait, dissimulée entre les arbres et le sable. Nous suivons notre guide au sommet de sa pagode préférée, un secret bien gardé. La brume enveloppe la savane d’où s’élèvent les temples, à perte de vue. Dans le ciel, se hissent les montgolfières qui accompagnent l’arrivée du soleil. Le ciel s’éclaircit et les temples commencent à rougir. Nous sommes presque seuls. Nous savourons et n’osons rompre le silence mystique du royaume de Bagan.

 

photo-4

 

 

Envie de voyager en Birmanie ? Découvrez nos treks

 

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :