L’Indonésie, entre volcans et rizières

Gwenaël, créateur de voyage chez Atalante, nous parle de ses premiers pas en Indonésie, riche en paysages variés et rencontres locales.

 Impressions

« Me voila parti pour 15 jours de voyage en reconnaissance de ce magnifique pays qu’est l’Indonésie. Encore inconnu, pour moi je m’apprête à parcourir une partie de l’archipel de Yogyakarta à Sanur. J’ai ainsi traversé les îles de Java et Bali en visitant les temples tels que Borobudur ou encore Prambanan. Je me suis également rendu dans la caldeira du volcan Bromo ou encore dans le cratère du Kawa Ijen. Cette première partie du voyage m’a permis de découvrir une des facettes de l’Indonésie. Je m’en suis aperçu en passant sur Bali, où j’ai découvert un autre pays, une autre ambiance. Plus hindouiste, l’île compte beaucoup de temples et cultes différents de Java majoritairement musulmane.

A Bali, j’ai randonné entre cascades et rizières à Munduk et également gravi le mont Batur. J’ai fini mon séjour dans la région d’Amed avant de descendre vers Sanur.

Ce pays regorge de richesses que ce soit au travers de ces sites culturels ou naturels mais aussi de part la rencontre avec les locaux lors des nuits chez l’habitant. C’est l’occasion de découvrir leur culture et également leur succulente gastronomie. Un voyage, rempli de belles surprises et rebondissements ».

 Instant trek

« J’ai beaucoup apprécié la randonnée entre Tenganan et Selat. Nous sommes partis du petit village préservé au cœur de la forêt. La première montée est rude de part l’atmosphère lourde qui règne. Il fait aux environs de 30°C et l’humidité est bien là. Arrivés en haut, nous passons dans une vallée entièrement recouverte de rizières avec au loin la vue sur le volcan Agung et la côte. Nous continuons notre chemin en s’arrêtant parfois discuter avec les locaux. Nous retournons dans la forêt et arrivons cette fois au point le plus élevé de la randonnée, nous offrant une vue splendide cette fois sur l’autre côté et notamment sur Padangbai et Tenganan, le village d’où nous sommes partis. En résumé, ce fut une randonnée magnifique, riche en rencontres et en points de vue somptueux. »

 

 Portrait de guide

« Sur Bali, c’est Gigih qui m’a accompagné. Cette jeune javanaise de Surabaya vit à Denpasar depuis bientôt 5 ans. Après avoir fait des études de communication, elle décide finalement de passer son diplôme de guide pour faire découvrir son magnifique pays aux touristes. C’est ainsi qu’elle guide nos groupes depuis maintenant quelques années. Elle même passionnée par le voyage, elle n’hésite pas lors de la basse saison à partir découvrir les pays voisins comme le Cambodge ou encore la Thaïlande ».
 

Retour à l’essentiel

« L’Indonésie est une destination à part entière. Elle regorge de petites pépites, liées à son histoire chargée, à découvrir. Longtemps considérée comme un carrefour du commerce vers l’Orient, beaucoup de populations s’y sont installées. C’est pourquoi aujourd’hui, on compte autant de cultures diverses, avec notamment 6 religions reconnues par l’Etat. Les gens sont différents et cohabitent très bien ensemble. C’est une belle leçon de vie et de tolérance sur un fond de paysages magnifiques et variés.

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :