Made in USA

Au mois d’octobre, Camille et Marjolaine deux conseillères Atalante sont parties visiter les parcs de l’ouest Américain. Entre les paysages de far west, la rivière Colorado et les vues à couper le souffle, elles nous racontent leur voyage…

Le cadre du voyage aux USA

Marjolaine: Nous sommes parties en équipe, avec Gwenaël, créateur de voyages en Amérique, et nos collègues de Huwans clubaventure, afin de mieux connaître la région et organiser d’encore plus beaux voyages, en groupe accompagné ou en individuel et sur-mesure. Nous avons fait la tournée des grands parcs nationaux au départ de Las Vegas, en suivant l’itinéraire de nos voyages le Far West en liberté et l’Esprit du Far West.

Les Parcs de l’Ouest Américain

Marjolaine: Les paysages sont fascinants. Tout est gigantesque ! On a beau avoir vu de nombreuses photos des parcs de l’Ouest américain, quand on les découvre, on reste stupéfait par la beauté et la grandeur des parcs. La nature a sculpté au fil du temps des paysages incroyables. Le parc de Zion est très boisé, on y croise de nombreux cerfs et écureuils, on profite de la fraîcheur du canyon avant de prendre de la hauteur et admirer la vue sur les montagnes entrecoupées de canyons. Un havre de paix après le passage dans l’effervescente Las Vegas.

A Bryce Canyon, la nature a sculpté de véritables amphithéâtres de dentelle de pierre multicolore sur 145km². Selon l’heure, on admire la vue depuis Sunrise Point ou Sunset Point. En journée, on arpente les sentiers et on se faufile entre les Hoodos, les cheminées de fées au camaïeu d’ocres, délicatement ciselées par des années d’érosion.

Le parc d’Arches est spectaculaire avec ses 2000 arches naturelles. Les 2 arches les plus célèbres ont eu leurs noms inversés suite à une erreur d’étiquetage dans les années 1930. Ainsi Landscape Arch est d’une finesse inégalée avec 88 mètres de long et seulement 1.80m d’épaisseur au plus fin, tandis que Delicate Arch ouvre une fenêtre sur un paysage de toute beauté.

Canyonland

Camille : L’arrivée à Canyonland a été assez bluffante. Nous nous sommes garés sur un petit parking à l’intérieur du parc et nous avons commencé à marcher à travers les arbres sans trop avoir de visibilité sur ce qui nous attendait.
Après 20 minutes de marche sur le sable et des rochers nous sommes arrivés à un belvédère un peu particulier : une arche en pierre surplombant une partie du canyon. C’était immense et démesuré, on voyait un 1er plateau en contrebas puis un autre canyon donc impossible de connaitre la profondeur. L’arche donnait l’impression de voir le paysage à travers un cadre.

 

Impressions

Marjolaine: J’ai été impressionnée par l’organisation des parcs. Des navettes permettent de se déplacer dans les parcs en limitant le nombre de véhicules et leur impact sur l’environnement. Les visitor centers, véritables musées, donnent des informations très utiles sur la géologie et l’histoire du parc. Ils renseignent également sur les conditions rencontrées afin de préparer sa randonnée en toute sécurité. Les sentiers sont parfaitement aménagés, balisés. On apprécie les nombreux points d’eau pour remplir les gourdes. Même les campings sont bien équipés, spacieux, à 2 pas des parcs et en pleine nature. On y croise même des cerfs !

Camille: Les rencontres les plus marquantes sont pour moi celle des écureuils qui venaient chaque jour nous surveiller lors du repas au cas où un bout de tomate ou des miettes tomberaient de notre sandwich.

Mais aussi…

Camille: Belle surprise en arrivant à Moab de découvrir une micro brasserie. Super bar, restau et boutique qui fait ses propres bières et qui propose de vrai plat végétarien (important pour moi) le tout dans un décor assez atypique. Vieux vélos, maillot de sport et énorme écriteaux ornent les murs et le plafond.

 

Voyager aux Etats-Unis c’est aussi se rappeler des films ou pub tournés à Monument Valley tout en roulant à travers ses paysages de far west : il était une fois dans l’ouest, Retour vers le futur ou Forest Gump… On y est !
Partez vous aussi en voyage aux Etats-Unis.

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :