Trek exceptionnel des Annapurnas au Dolpo

Le premier tronçon de la Kora des Dhaulagiris vous emmène des Annapurnas au Dolpo. Venez, on vous raconte.

Premiers jours

L’arrivée se fait à Katmandou pour une première immersion népalaise. Puis la route nous mène à Pokhara avec ses premiers paysages exceptionnels. Laissez-vous émerveiller par la vue du Langtang, du Manaslu et du Ganesh Himal, ou encore des Annapurnas, ces massifs renommés de l’Himalaya.
Les montagnes, bien sûr, nous appellent et c’est au départ de Beni que commence le trek.

La Vallée de la Myagdi Khola

On débute doucement avec un chemin en bord de rivière, remontant la vallée de la Myagdi Khola. Imaginez ce brin de verdure contrastant avec les sommets blancs environnants. Bientôt les villages de Baguwa et Singa apparaissent  et c’est à la sortie de Tatopani que se trouve le campement.
Le lendemain, c’est au milieu des rizières que nous marchons. Nous suivons un joli sentier en balcon, traversant les villages et petits hameaux, avant de nous installer pour la nuit.
Au matin, un pont suspendu nous attend, afin de traverser la rivière et continuer plus au nord. Nous prenons de la hauteur pour admirer la vallée verdoyante, avant de poursuivre la route à travers rizières, villages et les maisons blanche orangée de Dharapani. La vue sur la chaine du Gurja Himal se dégage jusqu’à l’arrivée au bivouac.

Paysages changeant

Au 8ème jour, les paysages changent avec la traversée d’une forêt de rhododendrons et d’une clairière, toujours avec une vue splendide sur le massif des Annapurnas et des Dhaulagiris par temps dégagé.
C’est ensuite vers les alpages de Tallo Jalja que notre route se dirige. Les cèdres et les genévriers nous accompagnent sur cette nouvelle portion aux alentours de l’Uttar Ganga Nadi. Le sentier devient humide et il faut monter au village de Chhentung pour passer la nuit.

Au dixième jour, on randonne des cultures du village de Bharte à la vue sur la vallée de Chhentung, avant d’admirer le paysage en haut du collet. On redescend dans les alpes de Lasune, avant de remonter au col du Phortse, pour finir sur celui de Phalgune du haut de ses 4050 m et sa vue splendide.

Les jours suivant s’enchainent entre treks dans la forêt, rivière Ghusiun à traverser, chemins en balcon et vallées. Puis il sera temps de se délasser dans une piscine naturelle, près des sources chaude de Pelma.
Les forêts de Rukum nous offrent une belle vue avant de ne retrouver les falaises de schiste noir et de basalte de la Seng Khola.

Entrée en terre boudhiste

Au 15ème jour, le col du Jang La, culminant à 4525 m nous attend. Nous sommes enfin dans la région du Dolpo. On descend ensuite en direction de Dunaï. Les montagnes enneigées nous surveillent, tandis que le chemin nous mène entre les bergers et leurs troupeaux. Après les cultures de céréales et la rivière, le sentier se borde de petits hameaux.

On passe la nuit dans la petite ville commerçante de Dunaï et il est déjà temps de repartir sur Kathmandou. Les points de vue imprenables nous manquent déjà et on se laisserait bien tenter par la suite du voyage… Cette immersion profonde au cœur d’un Népal méconnu nous a complètement convaincu.

Et vous ?

Partir sur ce voyage exceptionnel: http://bit.ly/2tIrbTc

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :