Atalante à la Réunion

MISSION REUNION !

Mars 2018, nous nous envolons avec Air Austral pour une dizaine de jours afin de former les équipes d’Atalante sur l’île intense ! Certes, nous sommes « hors saison », du moins c’est la saison des pluies. Mais partir à cette époque nous permet d’être prêts afin de renseigner aux mieux nos voyageurs dès les premiers départs de mai ! Suite à d’importantes ondées la semaine passée, des sentiers sont fermés et le programme est modifié. L’occasion pour nous d’apprécier toute la capacité d’adaptation de Didier, notre guide principal et responsable de notre agence locale, ainsi que de ses équipes !

 

 

DANS MAFATE
En ces premiers jour de trek, une vue magistrale sur le cirque de Mafate s’offre à nous depuis le Piton Maïdo. Et le temps est dégagé ! Nous pénétrons dans ce cirque mythique accessible uniquement à pied. La vue sur les Pitons, Remparts et Cirques, classés au patrimoine mondial UNESCO est unique. La pluie a eu pour avantage de charger les cascades, ce qui rend le décor encore plus séduisant au beau milieu de la forêt tropicale sèche. Après quelques heures de marche, nous atteignons l’îlet (village) de Roche Plate où un excellent cari d’agneau nous attend, accompagné de son traditionnel rhum arrangé…

Le lendemain, une grosse journée nous attend. Celle-ci doit nous faire basculer sur le Cirque de Cilaos par le col du Taïbit. Nous avons décidé de doubler cette étape suite à une fermeture de sentier et afin de ne rien rater du programme initialement prévu.

Nous nous en souviendrons ! D’autant que la rivière des Galets est inhabituellement haute et qu’il nous faut plusieurs fois la traverser à gué.

De bons souvenirs au final … même si cette journée a laissé quelques petites traces ! Heureusement, à l’arrivée, une nouvelle récompense nous attend à Cilaos : une nuit à l’Hôtel du Vieux Cep ! Un très bel hôtel de style colonial avec piscine et vue sur le Piton des Neiges, notre objectif du lendemain.

C’est un hôtel que nous proposons sur tous nos voyages de 2 semaines pour se relaxer après les efforts dans Mafate et avant d’attaquer le Piton des Neiges. Un vrai plus des programmes Atalante que nous validons « in situ » !

 

ASCENSION DU PITON DES NEIGES 

On nous amène au « Bloc » le point de départ de l’ascension vers le refuge du Piton des Neiges, également appelé Caverne Dufour. Une bonne montée que nous effectuons « sans broncher » avant de rallier le refuge. Le lendemain, réveil à 3 heures du matin. Départ à 4h à la frontale et par temps clair pour un magnifique lever de soleil sur le sommet occidental de l’Océan Indien (3070 mètres). L’île est à nos pieds et la vue sur les 3 cirques et l’Océan qui s’étire est inoubliable avec les couleurs de début de jour.

 

PITON DE LA FOURNAISE ET AUVERGNE TROPICALE !
Nous avons moins de chance au Piton de la Fournaise, où le temps est bouché… mais c’est la montagne et il faut savoir relativiser. ! Si l’enclos Fouqué est dans le brouillard, les anciens enclos de la Fournaise sont eux bien dégagés. Il s’agit de la Plaine des Sables aux décors déjà lunaires et de la Rivière des Remparts, trouée grandiose qui mène à l’océan indien et au sud sauvage…
Après avoir visité le passionnant musée de la Cité du Volcan, nous voilà à présent dans ce que l’on appelle l’Auvergne tropicale plus couramment appelée plaine des Cafres. C’est le centre névralgique de l’agriculture de l’île qui n’est en effet pas sans rappeler notre massif central avec ses décors ondulés et verdoyants. C’est étonnant !
Toutes ses variations de paysages, ambiances et décors, sont vraiment saisissantes en aussi peu de kilomètres parcourus !!! C’est le propre même de la Réunion.

 

 

 

SALAZIE ET LA COTE EST
Suite et fin de notre parcours très complet avec le Cirque de Salazie, le plus tropical car il est soumis aux Alizés. Nous visitons Hell Bourg, l’unique village labellisé « plus beau de France » se situant en Outre-Mer. Nous découvrons par la même occasion les plus hautes cascades du pays. Et oui !
Sur la côte est se trouve le déversoir du Piton de la Fournaise. C’est ici que viennent s’échouer les coulées de lave dans l’océan. Un véritable combat entre lave et eau, progression et érosion, qui justifie à lui seul le surnom d’île intense à la Réunion! Nous pénétrons dans un tunnel de lave de plusieurs centaines de mètres. Cela nous donne l’impression d’un véritable voyage au centre de la terre comme le vivent nos voyageurs sur le séjour « Cirques, Pitons et sud sauvage »

 

DETENTE ET BRAINSTORMING SUR LE LAGON
Fin de séjour à la fois détente et studieuse sur la côte ouest et son lagon protégé par une barrière de corail. Nous avons la chance de « tester » le superbe Nautile où nous séjournons sur tous nos voyages de 15 jours. Cette fin de séjour est également l’occasion de réunir nos impressions et de réfléchir à un nouveau circuit exclusif que nous mettrons en place dès 2019. Un voyage / trek à la Réunion mémorable, pour souder les équipes, les former, et joindre l’utile à l’agréable sur cette île de rêve !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature