Trek au Cap Vert

Cabo verde en trek

Benjamin, conseiller voyage chez Atalante, est parti en avril dernier explorer le Cap Vert sur notre circuit Trek d’Ouest en Est sur Santo Antao,afin de découvrir par lui-même cette destination ensoleillée qu’il conseille très souvent en hiver. Il nous raconte tout sur son voyage :

Entre vallée escarpée et nature luxuriante

C’est parti pour un voyage de 8 jours, direction l’île de Santo Antao ! Le trek commence par l’ascension du sommet de l’île : le Topo de Coroa, volcan culminant à une altitude de 1979 m d’altitude qui offre de magnifiques vues sur les paysages arides de ce secteur. L’ambiance est lunaire et impressionnante dans cet espace protégé.

Nous poursuivons ensuite vers l’Ouest, en passant par des vallées, canyons et versants abruptes. La végétation se fait de plus en plus présente, avec de nombreuses cultures en terrasses irriguées (papayes, bananiers, patates, cannes à sucre, etc…) et aussi quelques forêts de pin. Le contraste avec l’océan et l’île de Sao Vicente au loin est saisissant, j’ai adoré !

Benjamin en trek au Cap Vert ©Bertrand Sinssaine
image-1736

Niveau du trek

Ce trek, classé en « 4 chaussures » sur 5 est un trek soutenu qui tient toutes ses promesses, avec des montées et descentes bien raides et jusque 1600 m de dénivelé négatif ! Il n’y a pas de difficulté technique spécifique, ce sont des sentiers pavés et creusés à même la paroi qui permettent de franchir des reliefs souvent très acérés et de passer d’une vallée à l’autre. Le temps de marche, entre 5 et 6h de marche par jour est bien dosé, tout comme le programme !

La meilleure saison pour partir au Cap Vert est d’octobre à avril, pendant la saison sèche. En avril, quand nous sommes partis, c’est la fin de saison et il y fait plus chaud que les mois précédents… à prendre en compte pour prévoir votre trek !

Chemins escarpés du Cap Vert
image-1737

Préparation

Je ne me suis pas spécifiquement préparé pour ce trek mais je fais beaucoup de sport en général ! Entre ski de rando, trail et course à pied, je m’entraîne plusieurs fois par semaine. Pour ce type de trek, une très bonne condition physique est conseillée pour pouvoir enchaîner les dénivelés plusieurs jours de suite.

Equipement

Les éléments indispensables pour moi sont les bâtons pour les descentes longues et raides et la protection contre le soleil : lunettes de soleil, chapeau couvrant, crème solaire…

Il vaut mieux également porter des chaussures avec une tige montante pour une meilleure protection des chevilles sur la première partie du trek très volcanique. J’avais un sac à dos de 30 litres et un sac de couchage car les nuits peuvent être fraîches.

Rando partie tropicale
image-1738

L’accueil cap verdien

Notre guide Diddy et la population locale ont tous été très accueillant ! La communication est facile et Diddy nous a permis de faire de belles rencontres tout au long de l’aventure. Je garde de très bons souvenirs des échanges avec les agriculteurs et bergers cap verdiens durant nos marches, même très tôt le matin ! Les nuits chez l’habitants ont aussi été l’occasion de goûter aux spécialités locales comme le rhum !

D’ailleurs, dernier conseil : garder de la place dans votre sac pour en ramener et adopter la devise cap verdienne : « Cabo verde, no stress ! »

Diddy et son groupe
image-1739

Découvrez ici tous les voyages au Cap Vert d’Atalante, pour tous les niveaux et tous les goûts !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature