Faire un trek dans le désert

Faire-un-trek-dans-le-désert-Cover1A première vue, les déserts sont considérés comme des espaces peu hospitaliers, qui ne sont pas propices à la pratique de randonnée ou de trekking. Or, marcher dans le désert représente une expérience unique et fascinante que seuls ceux qui s’y aventurent peuvent comprendre…

Pourquoi faire un trek dans le désert ?

I. Une expérience hors des sentiers battus

Faire-un-trek-dans-le-désert.-voyagejpg

Bien loin du tourisme de masse, faire un trek en immersion totale est la meilleure façon de découvrir les paysages saisissants et encore immaculés du désert. En effet, pour sortir des sentiers battus, encore faudrait-il qu’il ait des sentiers. Or, les déserts, aussi grands qu’ils soient, n’en ont pas. En petit groupe et grâce à nos guides locaux qui connaissent le désert comme leurs poches, vous parcourrez des recoins du désert que vous n’auriez jamais eu la chance de voir seul. Entre dunes, oasis, canyons ou encore plateaux rocheux, vous vous laisserez surprendre par la diversité des différents « visages » du désert. 

 

II. Des rencontres fascinantes

Faire-un-trek-dans-le-désert.-rencontresjpg

Arriver en marchant aux espaces où nous passons la nuit est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’aborder avec respect les populations qui y vivent toute l’année. Connues pour leur grande réceptivité, les populations nomades du désert se font un plaisir de partager des soirées conviviales avec les randonneurs et d’échanger chaleureusement par rapport à leurs traditions ancestrales.

Lors d’un de nos voyages phares en Mauritanie par exemple, les journées de marche dans le désert s’achèvent avec émotion. A la chaleur du feu et du thé à la menthe, nos amis guides et chameliers nous racontent leurs périples à travers le désert et nous bercent par des chants traditionnels maures. Nous nous installons ensuite au bivouac pour observer le plus beau des ciels étoilés, sans aucune pollution lumineuse à des kilomètres à la ronde.  Ces moments de convivialité en petit groupe vous laisseront des souvenirs indélébiles.

 

III. Une observation extérieure et intérieure

Faire-un-trek-dans-le-désert.-introspectionjpg

Pour certains, la sérénité conférée par la marche dans le désert favorise un travail d’observation intérieure, permettant de chercher au plus profond de soi ce qui nous définit.  

En effet, comme le mentionne Valentin dans son carnet de voyage, la tranquillité et la marche dans le désert permettent non seulement de se déconnecter à 100% de son quotidien, de se retrouver seul avec soi-même, mais aussi de se sentir profondément présent et connecté à l’immensité des grands espaces qui nous entourent. 

Théodore Monod, grand explorateur considéré comme l’un des plus grands spécialistes du Sahara du 20ème siècle, dénote lui aussi ce travail sur soi-même à travers la citation suivante : “Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence.”

C’est donc un quelque chose d’insaisissable, d’impalpable mais pourtant de bien présent qui confère aux déserts une part de magie indéniable, promettant une intensité mémorable.

Consultez nos principaux treks dans le désert et vivez l’expérience par vous-même au Maroc, en Mauritanie ou en Jordanie !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature