Le Québec en hiver ©M. Dupuis

Le Québec en hiver avec Lucas

Lucas, conseiller voyage à Paris, est parti explorer le Québec en hiver lors d’un voyage de reconnaissance pour Atalante. Pendant 8 jours, il a vécu à la québécoise avec notre équipe sur place. Notre auberge au Camp Taureau est un hébergement authentique et confortable située au cœur de la forêt boréale, idéal pour découvrir les différentes activités hivernales en plein air. Retour sur son expérience ! 

Le québec en hiver - Base locale

Notre équipe locale au Camp Taureau ©M. Pinon

Quel circuit as-tu réalisé ?

Etant au Québec en voyage de reconnaissance, on n’a pas suivi à la lettre le programme d’un circuit comme on le propose à nos voyageurs. Mais celui qui se rapproche le plus de ce qu’on a fait est notre Cocktail d’aventures au Québec, un séjour multi-activités avec la découverte des lieux en motoneige, traîneau à chiens et cani-rando.

Comment qualifierais-tu notre auberge et l’équipe locale sur place ?

L’auberge comme l’équipe sont vraiment super accueillants ! C’est particulièrement important sur ce type de voyage car le soleil se couche tôt et on passe donc pas mal de temps à la base. Si les chambres sont très confortables, avec lits douillets et salle de bain privée, ce sont les salles de vie que l’on apprécie spécialement : le bar pour prendre un verre après une journée d’efforts, la grande salle à manger où l’on partage des repas conviviaux, bons et copieux, ainsi que le « salon » avec billards, grands canapés et jeux de société…

Notre équipe locale est aux petits soins et toujours avec le sourire, que ce soit lors des activités, à l’auberge ou au chenil. Et tous les guides qui encadrent la journée prennent bien le temps d’expliquer les consignes de sécurité, pour pouvoir se faire plaisir sans se faire peur !

Qu’as tu préféré dans ton voyage ?

Le québec en hiver - Chalet rustique

Chalet rustique ©O. Hanser

Sur certains de nos séjours, nos voyageurs dorment une nuit en « chalet rustique », hébergement que nous avons pu tester le deuxième soir. Là-bas, il n’y a pas d’électricité, les toilettes sèches sont à l’extérieur, on se réchauffe auprès du poêle à bois… et c’est ça qui est sympa ! On a passé la soirée à partager des bières, une fondue chinoise et des jeux. C’est forcément un bon moment où l’on apprend à se connaître un peu mieux, dans un cadre assez exceptionnel puisque le chalet est perdu dans la forêt, tout près du lac gelé.

Quelles activités as-tu réalisées pendant ton séjour ?

Motoneige le premier jour, puis cani-rando et traîneau à chiens. Honnêtement, les trois m’ont plu. La motoneige, « Skidoo » comme disent les Québécois, c’est une vraie bonne surprise car je n’avais pas particulièrement d’attentes. C’est très cool de conduire entre les sapins ou sur lac gelé, avec une réelle sensation de glisse. Et puis les chiens… ils sont forcément adorables et quand on monte sur le traîneau, on se sent libre et on a juste envie de partir en exploration pour plusieurs jours.

Les différentes activités sont-elles accessibles ?

Pour la motoneige et le traîneau à chiens, ça reste selon moi accessible à tous, d’autant plus qu’on est en binôme et qu’on peut donc alterner moments d’efforts et temps de repos. A l’arrière de la motoneige (avec poignées chauffantes) ou dans le traîneau, laisser la conduite à son binôme n’est pas un souci, ça permet de souffler, prendre le temps d’admirer les paysages ou de les photographier.

Pour ce qui est de la cani-rando, ça dépend du chien que l’on choisit ! Personnellement j’avais Thor, un chien magnifique et pour le moins dynamique, idéal quand on a envie de courir et de se réchauffer… Cette activité est d’ailleurs l’occasion de (re)découvrir le lien qu’entretient le guide avec les chiens comme quand il nous les présente un par un, on peut ressentir son affection. Sur les autres activités, les guides sont très alertes concernant la sécurité et donnent toujours des petits conseils lors des pauses.

On a également vécu une journée de « vie en forêt » lors de laquelle le guide nous apprend à survivre dans cet environnement, faire un feu dans la neige, repérer les traces d’animaux… Une excellente opportunité pour en apprendre un peu plus sur la faune et la flore, pour ceux que ça intéresse.

Le québec en hiver - Chalet rustique

Activités variées ©L. Vasco

A qui recommanderais-tu ce voyage ?

A celles et ceux qui aiment les grands espaces, les chiens ou le charme glacial du Nord. Il peut quand même faire très froid mais je pense que c’est une expérience enrichissante pour les personnes qui, comme moi avant le départ, n’ont jamais mis un pied dehors par des températures inférieures à -10°C (record battu, j’ai eu -28°C en fin de séjour à Montréal…). Jeunes ou moins jeunes, très sportifs ou non, tous les voyageurs peuvent être séduits par ce circuit, car il est varié, fun et accessible.

Quel équipement faut-il prévoir ?

D’une manière générale, il faut prévoir l’équipement classique pour ce type de voyage, à savoir la triple épaisseur (vêtement technique contre la peau, puis seconde couche chaude type polaire et enfin veste/pantalon de ski Goretex) sans oublier les indispensables moufles, tour de cou et bonnet. Pour mener à bien les activités en plein air, l’équipe nous prête le matériel technique grand froid sur place, ce qui est un vrai plus !

As-tu un bon plan à nous donner ?

Demandez à Hugo, notre guide polyvalent, s’il a prévu de vous raconter une histoire à la nuit tombée… ça serait dommage de passer à côté de ses talents de conteur !

Envie de vivre une immersion dans la nature québécoise cet hiver  ? Découvrez nos différents voyages multi-activités !

Le Québec en hiver - Traîneau à chiens

Traîneau à chiens ©O. Nau

2 commentaires pour “Le Québec en hiver avec Lucas”

  1. erkland dit :

    merci pour cet article
    très édifiant, j’ai déjà très envi d’y faire un tour

    • Jéromine Buchatz dit :

      Merci de votre commentaire ! N’hésitez pas à entrer en contact avec Lucas ou d’autres conseillers voyages si vous souhaitez plus d’infos sur la destination pour nos voyages. A bientôt

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature