Les plus belles destinations pour faire du chien de traîneau -Finlande

Les plus belles destinations pour faire du chien de traîneau

Les-plus-belles-destinations-pour-faire-du-chien-de-traîneau--Cover

A l’origine, les chiens de traîneau étaient considérés comme un simple moyen de locomotion. Dans les terres polaires, les chiens jouent encore un rôle important pour les communautés de chasseurs et c’est d’ailleurs toujours en traîneau que ces derniers s’y déplacent, à la recherche des lieux les plus propices à la chasse et la pêche. Aujourd’hui, cette activité est aussi considérée comme un loisir et est de plus en plus répandue dans les espaces enneigés. 

Faire du chien de traîneau est l’une des plus belles façons de reprendre contact avec la nature sauvage et de s’imprégner en toute sérénité de la magie des grands espaces enneigés. Admirer les étendues blanches immaculées, profiter du silence absolu si ce n’est la respiration haletante des chiens et sentir la relation de complicité qui se créé entre le musher (qui pilote l’attelage) et ses chiens…. Ça vous tente ? Et alors, quelles sont les plus belles destinations pour faire du chien de traîneau ? Nous en avons sélectionnées quelques unes pour que vous aboyez de bonheur, les voici :

Au Canada, dans la province du Québec

Les-plus-belles-destinations-pour-faire-du-chien-de-traîneau--Quebec

Le Canada est l’une des premières destinations qui vient en tête lorsque l’on pense aux chiens de traîneau. Et pour cause, les grands espaces blancs à perte de vue du Québec et d’autres régions canadiennes sont les lieux parfaits pour faire de belles randonnées ou des expéditions à traîneau. 

La plus grande course de chien de traîneau du monde est d’ailleurs organisée chaque année de l’autre côté du Canada, non loin de l’Alaska. La Yukon Quest rassemble les plus grands passionnés de chien de traîneau : les participants parcourent plus de 1 500 km en totale autonomie.

Tous nos voyages d’hiver au Québec proposent au moins une journée d’initiation au chien de traîneau. Notre circuit Multi-activités 100% nature offre deux journées complètes (et riches en émotions) de traîneau pour que vous maîtrisiez mieux l’activité et ainsi, doubler vos sensations de vitesse et d’adrénaline !

En Finlande, au cœur de la Laponie

Les-plus-belles-destinations-pour-faire-du-chien-de-traîneau--FINLANDE

Direction le Grand Nord, dans le parc naturel d’Hossa, au cœur de la Laponie orientale. Cette province est principalement composée de forêts boréales et de taïga parcourues de rivières et ponctuées de lac. Pour le plus grand bonheur de nos voyageurs, ces paysages n’ont très peu de présence humaine en hiver, ce qui en fait un lieu idéal pour s’adonner à la pratique du traîneau à chien.

Outre nos voyages en Finlande qui proposent tous une initiation au chien de traîneau, l’expédition Rêve de Taïga offre une itinérance en traîneau à chien sur 8 jours. Non seulement vous découvrirez les paysages exceptionnels de la région, mais vous serez également responsables de vos chiens et dormirez en cabane de trappeurs. Nous recommandons cette aventure à ceux qui souhaitent partir loin de toute civilisation et être au plus proche des animaux pendant leurs vacances.

Au plus proche du Pôle Nord : au Spitzberg, Norvège

Les-plus-belles-destinations-pour-faire-du-chien-de-traîneau--Norvege

Le Spitzberg, archipel norvégien situé du Svalbard, est l’un des territoires les plus proches du Pôle Nord. Il compte parmi les territoires les plus préservés du monde polaire et sa nature brute et sauvage constitue un terrain de jeu idéal pour pratiquer le chien de traîneau. Consultez l’itinéraire complet notre voyage multi-activités au Spitzberg pendant lequel vous pourrez parcourir en traîneau à chien une partie de cet univers polaire dominé par les vallées glaciaires et les fjords. 

Faire du chien de traîneau sur nos grands espaces enneigés en France

Les-plus-belles-destinations-pour-faire-du-chien-de-traîneau--FranceBonne nouvelle : pas besoin de partir au Canada ou au Grand Nord pour trouver des chiens de traîneau ! En effet, depuis quelques années cette activité se développe considérablement en France. Que ce soit dans les hauteurs du Mont Blanc, le Vercors, le Massif-Central, les Pyrénées ou les Vosges, vous pouvez vous lancer pour une rando de quelques heures ou pour une expédition de plusieurs jours en chien de traîneau !

Notre voyage famille Aubrac Aventure, au cœur du Massif-Central, offre par exemple la possibilité à toute la famille d’apprendre les premiers rudiments et de conduire son propre attelage de 3 à 4 chiens, tout en étant encadré par un musher professionnel. 

 

Consultez ici tous nos voyages à la neige pour cet hiver !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature