Rémy dans les Dolomites

Rando dans les Dolomites

Les Dolomites… Ces spectaculaires montagnes reconnaissables parmi toutes les montagnes du monde. Des pics acérés surréalistes, des couleurs intenses de l’aurore au crépuscule, des forêts accrochées à ces rochers,… Randonner dans ce massif alpin en Italie du nord permet de contempler, ressentir et vivre au plus près de ces paysages. C’est ce qu’a fait Rémy, responsable commercial d’Atalante au mois de juin sur notre voyage « Randonnées dans les Dolomites » et il nous raconte son aventure !

Montagnes acérées des Dolomites

Entouré de montagnes acérées

Après quelques heures de route depuis Lyon, me voilà arrivé à Cortina d’Ampezzo au cœur des Dolomites. La semaine commence par les Cinque Torri, un des spots emblématiques de la région. C’est aussi une journée de mise en jambes offrant des points de vue sur les glaciers tels que la Marmolada mais aussi sur le massif des Tofanes que nous contournerons plus tard. Nous évoluons aussi sur un terrain emprunt d’histoire, où des vestiges de la guerre contre les Austro-hongrois sont restés très bien conservés comme des tranchées et des grottes.

Trek dans les Dolomites

Chaque jour, une randonnée avec des vues à couper le souffle s’offre à nous. Entre passage de col et tour de cheminées de fées comme les mythiques Tre Cime, le paysage est changeant et nous ne nous lassons pas de ces montagnes au profil vertigineux. La neige est encore bien présente en ce début de saison, ce qui offre de très beaux contrastes. Nous évoluons dans un environnement très minéral mais des passages en sous bois au cœur de forêts essentiellement de conifères permettent de changer de décor. Personnellement je ne souhaite qu’une seule chose, y retourner !

Groupe devant les Tre Cime

Niveau du trek

Ce trek, classé en « 3 chaussures » sur 5 est un trek modéré mais avec de belles montées ! Les Dolomites, ça se mérite ! Même si le circuit réalisé est accessible, il peut être un peu aérien par moment. Mais les dénivelés ne dépassent pas 800m D+ par jour. Pour les plus chevronnés, vous pouvez aussi tenter les vias ferrata, très réputées dans le coin !

Montée entre les pics des Dolomites

La meilleure saison pour les Dolomites ? 

Entre juin et octobre. Attention, en début de saison vous avez des risques de trouver encore de la neige : prévoir guêtres et bâtons de randonnées.

Préparation et équipement

Je ne me suis pas spécifiquement préparé pour ce trek mais un peu d’entrainement ne fait jamais de mal ! Pour ce type de trek, une bonne condition physique est conseillée pour pouvoir enchaîner les dénivelés plusieurs jours de suite. L’avantage, c’est que chaque soir nous retrouvons notre petit confort à l’hôtel.

Au niveau de l’équipement, les éléments indispensables pour moi sont les bâtons pour les descentes longues et raides et la protection contre le soleil : lunettes de soleil, chapeau couvrant, crème solaire. Il vaut mieux également porter des chaussures avec une tige montante pour une meilleure protection des chevilles. Enfin, j’avais un sac à dos de 35 litres, parfait pour ce trek !

équipement du groupe

Notre guide Giulia

Notre guide Giulia est une amoureuse de son pays et de la montagne ! Elle sait nous faire partager son amour inconditionnel pour son Italie et connait très bien les Dolomites et ses sentiers de randonnées. Et bien sûr elle arrive toujours à trouver un endroit insolite pour pique-niquer.

Giulia, guide Italie

 

Un dernier conseil

Gardez un peu de place dans votre sac à dos pour ramener du speck italien pour les amateurs de charcuterie ! 

Pique nique avec le groupe
image-1847

 

Découvrez ici tous les voyages en Italie d’Atalante, pour tous les niveaux et tous les goûts !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature