Voyage au bout du monde : la Patagonie selon Julie

Terre de Feu, Cap Horn, Ushuaïa… Des noms évocateurs qui en font rêver plus d’un ! Entre terres sauvages, steppes désertiques, sommets mythiques et glaciers titanesques, les paysages de la Patagonie sont tels qu’on les imagine…

Julie, passionnée de voyages d’aventure et auteure du blog Adventureisupthere, a parcouru 28 000 km en van aménagé sur les routes chiliennes et argentines, aux confins de l’Amérique du Sud. Enchantée par les paysages aux allures d’infini de la Patagonie, elle répond à nos questions sur son expérience :

Quels sont tes coups de cœur en Patagonie ?

La Patagonie est une destination magique tant le dépaysement y est complet ! Si je devais citer quelques-uns de mes coups de cœur, ce serait sans hésiter le glacier Perito Moreno, le mont Fitz Roy en Argentine, le Parc national Torres del Paine et le glacier Los Exploradores au Chili.

A qui recommanderais-tu un voyage en Patagonie ?

A tous les passionnés de grands espaces ! C’est vraiment la plus belle région que pu visiter à ce jour. Les paysages sont à couper le souffle entre glaciers, sommets enneigés, lacs turquoise, pampa, plages et îles, la faune et la flore sont très variées. C’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et de treks et les amoureux de la nature en général. Il y a des sentiers pour tous les niveaux et pour tous les goûts : de la balade de quelques heures sur terrain plat au trek itinérant de 10 jours.

Tu as parcouru une partie de la Route Austral, peux-tu nous en parler ?

La Carretera Austral est route mythique qui s’étend de Puerto Montt à Villa O’Higgins au Chili. Cette route est sublime… pleine de verdure avec beaucoup de cascades à admirer et des points de vue sur des glaciers incroyables comme le parc Queulat par exemple. Parmi les spots que nous avons visité tout au long de cette route, le glacier de los Exploradores et les cathédrales de marbre de Puerto Rio Tranquilo m’ont laissés bouche bée !

Quelles randonnées t’ont le plus marqué ?

L’une des randonnées que j’ai vraiment appréciée en Patagonie est celle de la Laguna de los Tres dans le parc national Los Glaciares où se situe le célèbre Fitz Roy en Argentine. Elle fait environ 25 km aller-retour pour une difficulté qui varie de facile à difficile pour le dernier kilomètre.
Nous sommes partis dès le lever du soleil pour profiter de la journée entière dans le parc. Le sentier que nous avons pris commence dans la forêt et est relativement plat. Les paysages se dégagent ensuite sur le glacier Piedras Blancas puis on arrive à la dernière étape qui relève presque de l’escalade sur une succession de rochers assez hauts. Cette partie est la plus physique et requiert d’être en bonne forme physique. Ceci dit, la vue à l’arrivée sur le mont Fitz Roy au pied du lac gelé dans notre cas vaut vraiment le coup.

Nous avons aussi adoré les randonnées du parc national Torres del Paine, qui se trouve au Chili. Nous n’avons pas pu réaliser le trek du célèbre W car les réservations se font des mois en avance, mais avons réalisé plusieurs randonnées dont celle qui mène au mirador Base de las Torres. Elle se fait sur une journée pour 25km environ A/R. Très similaire à la précédente, la dernière partie est la plus physique avec un dernier kilomètre qui grimpe pas mal. Niveau faune, nous avons pu observer de nombreux de guanacos, des oies de Patagonie et même une chouette. Il y a des pumas dans les deux parcs mais nous n’en avons pas eu la chance d’en croiser.

Un lieu ou une activité insolite à recommander à nos voyageurs ?

Déjà mentionnée plus tôt, l’activité la plus insolite que nous ayons fait a été la marche sur le glacier des Explorateurs, dans la partie Nord de la Patagonie chilienne. Le départ de la randonnée se fait du village de Puerto Rio Tranquilo, où l’on peut admirer les fameuses cathédrales de marbre, superbes formations rocheuses en plein milieu du Lac Général Carrera.

La randonnée sur le glacier est splendide, face à nous se trouve une immense étendue blanche jusqu’à la ligne d’horizon, parfois entrecoupée de failles avec une eau d’un bleu si turquoise qu’elle en paraîtrait presque irréelle. Nous avons rapidement appris à marcher avec des crampons et nous avons même eu la chance de rentrer dans des galeries de glace souterraines. Un vrai spectacle !

Pour en savoir plus sur les itinéraires opérés par notre agence locale en Patagonie, c’est par ici.

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature