Une saison en Islande

Cet été, Matthieu a troqué son habit de conseiller pour celui de guide en Islande. Un an après avoir obtenu le brevet d’Etat d’Accompagnateur en montagne, il nous raconte sa saison islandaise !

Il est revenu avec son pull en laine, en nous assurant, que non, elle ne gratte pas. A voir son bronzage, une première idée est battue en brèche : il peut faire beau l’été en Islande? La chance du débutant ? Pas vraiment puisqu’il s’agit de son cinquième séjour sur l’île !

Depuis la France, l’Islande était, en tout cas, à la mode cet été… Sur le terrain aussi car la fréquentation de l’île a connu des records cette année. Heureusement, « dès que l’on partait randonner et qu’on s’éloignait, bien souvent, il n’y avait plus personne…» nous dit Matthieu après avoir guidé quatre voyages de quinze jours cette saison. Pas d’inquiétude donc, les sentiers islandais ne sont pas encore des autoroutes !

 

P1130687

 

Très vite, on a eu envie de savoir quel avait été son plus beau moment passé sur ces terres sauvages. Ou comment résumer trois mois à crapahuter en un instant suspendu. « Impossible tant il s’est passé de choses ! » s’indigne-t-il. On s’incline donc volontiers, ce n’est pas le moment de faire la fine bouche.

Le premier souvenir nous emmène sur le trek du Laugavegur, le chemin des sources d’eau chaudes littéralement. Nous marchons sur des volcans ryolitiques (acides)  aux couleurs irréelles entre fumerolles, marres de boues et névés. La terre est jaune, ocre, beige… On dirait qu’elle se transforme sous nos yeux.  L’impression d’être au commencement des choses. Parler semble alors inutile, ce serait presque une offense à la nature qui vit devant nous.

Le deuxième jour, les volcans tabulaires accueillent nos pas. La terre  est noire  basalte et verte comme les mousses qui la recouvrent. Nous retrouvons un peu de végétation, un peu de vie dans cet univers d’Elfes et de Trolls. Pour notre dernier jour de trekking, nous admirons les glaciers avant de nous enfoncer dans la forêt du dieu Thor aux allures mystiques avec ses troncs enchevêtrés.

« Un des treks les plus beaux et variés que j’ai pu faire ! » s’exclame Matthieu qui n’est pas novice en la matière…

 

P1140158

 

Le métier de guide, c’est aussi partager des moments forts avec les voyageurs. Dis comme ça, cela peut sonner creux. Mais, quand il nous raconte l’émotion des voyageurs et la contemplation après être arrivé au sommet d’un volcan, le bonheur de l’effort et d’un certain dépassement de soi, on y croit.  C’est avec les mêmes yeux brillants, que Matthieu nous raconte ces soirées passées auprès du feu à faire griller  l’agneau du pays ou le saumon en refaisant le monde depuis ses terres lointaines.

Bien sûr, il s’est fait gentiment chambré par nos taquins de voyageurs, notamment sur l’organisation des campements : « Je suis passé pour un maniaque, un ayatollah du rangement, alors qu’en principe… bon…  ». On n’osera pas confirmer.

« Je me suis retrouvé à partager mes connaissance sur la nature et la culture du pays, des matières qui me passionnent depuis l’école comme la géologie ou la botanique et j’ai adoré » : on l’a donc pris au mot sur la culture.

Nous avons ainsi appris que la langue islandaise, l’ancien norrois avait très peu évolué au cours des siècles et que les insulaires sont capables de lire les Sagas, une littérature très ancienne. C’est un peu comme si nous savions lire le latin ! Côté nature, la flore est pour 30% commune à celle des Alpes. A la fin de la dernière glaciation en effet ; cette flore dite arctico-alpine, adaptée au froid est en effet venue se réfugier dans les montagnes ou plus au nord  en latitude pour subsister.

 

Matthieu

 

On est catégorique : Matthieu nous est revenu encore plus épanoui du Grand Nord. A Lyon en ce moment pour conseiller nos voyageurs, il se murmure que sa prochaine destination serait en Afrique… Avec des nouvelles chaussures de randonnée,  la roche islandaise si abrasive, ayant eu raison des dernières !

 

Rejoignez Matthieu sur nos voyages en Islande !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi lire :

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature