Plage paradisiaque sur lîle de Coiba au Panama

Guide de voyage du Panama Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Les paysages diversifiés du Panama, comprenant des jungles tropicales luxuriantes, des îles isolées et des montagnes majestueuses, créent un habitat propice à une biodiversité exceptionnelle. Avec une variété impressionnante de près de 230 espèces de mammifères et plus de 900 espèces d'oiseaux, le Panama se distingue comme un joyau de la biodiversité mondiale. Les forêts tropicales du Darién et les îles de l'archipel de San Blas sont des refuges pour des espèces uniques, tandis que les eaux du golfe de Panama abritent une incroyable diversité marine.

Parmi les emblèmes de la faune panaméenne, on trouve le paresseux à trois doigts, le harpie féroce, le coati et le toucan. Les récifs coralliens dans les eaux du golfe de Chiriquí et de la mer des Caraïbes, y compris autour de l'île de Coïba, servent de foyer à une vie marine spectaculaire, des tortues de mer aux requins colorés.

Pour préserver cette richesse naturelle, le Panama s'engage à travers plusieurs initiatives de conservation. Des parcs nationaux, tels que le parc national de Coïba et le parc national de Darién ont été créés pour protéger ces écosystèmes fragiles. Des programmes de reboisement et de préservation des espèces menacées, comme le paresseux pygmée, sont également mis en œuvre.

Géographie

Le Panama présente une grande palette de paysages, mariant côtes tropicales et montagnes verdoyantes. Au nord, ses frontières sont façonnées par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes, tandis qu'au sud, elles s'étirent le long de la côte du Pacifique.

Des plaines étendues côtoient les sommets des montagnes, créant une topographie marquée. Traversé par une chaîne montagneuse d’est en ouest, le Panama offre des reliefs imposants. Le volcan de Chiriquí (ou Barú), qui appartient à la cordillère de Talamanca, culmine à 3 474 m. À la pointe est du pays, débute la cordillère des Andes, qui se prolonge en Colombie.

Des vallées fertiles, telles que celles de la province de Chiriquí, sont des terres propices à l'agriculture, tandis que la profondeur de certains canyons s’avère spectaculaire. La diversité géologique du Panama se révèle également à travers de nombreuses forêts tropicales, telles que celle du parc national de Darién, et les plaines sèches de la péninsule d'Azuero.

De nombreuses îles ponctuent également le territoire. Au sud, dans l’océan Pacifique, l’île de Coïba est la plus vaste d’entre elles, tandis qu’à la pointe septentrionale du pays, se trouve l’archipel de San Blas, constitué de 365 îlots, dont certains sont habités.