Les chutes victoria vues du ciel

Guide de voyage du Zimbabwe Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Le Zimbabwe abrite une faune et une flore des plus remarquables. Les habitats variés du pays, allant des vastes plaines de savane aux montagnes boisées, offrent des conditions propices à cette prolifération.

Avec plus de 200 espèces de mammifères répertoriées, dont le célèbre Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle), la faune du Zimbabwe est foisonnante. Autour du fleuve Zambèze en particulier, on observe facilement des hippopotames, des girafes et de nombreux oiseaux, marabouts, autruches, grues et calaos, venant se désaltérer.

La diversité botanique du Zimbabwe est elle aussi étonnante, avec plus de 6 000 espèces de plantes, dont près de 200 sont endémiques. Les acacias et les mopanes sont majoritaires dans la savane et les forêts sèches, tandis que des forêts denses couvrent les hauteurs, plus arrosées.

Les parcs nationaux et les réserves privées du Zimbabwe jouent un rôle crucial dans la protection de certaines espèces. Le parc national des chutes Victoria, entre autres, abrite des éléphants, des buffles et des hippopotames. Le parc national de Hwange est réputé pour ses populations d’éléphants, et le parc national de Matusadona, aux abords du lac Kariba, représente un écosystème vital pour de nombreuses espèces aquatiques. Les autorités zimbabwéennes mettent également en œuvre différentes stratégies pour lutter contre la déforestation et le braconnage.

Géographie

Le Zimbabwe, situé dans le cœur de l’Afrique australe, partage ses frontières avec la Zambie au nord, le Mozambique à l’est, et au sud le Botswana et l’Afrique du Sud. À l’ouest, le pays s’étend vers le désert du Kalahari, recouvrant des paysages de savane parsemés de dunes et de terres arides.

Le pays est caractérisé par trois zones réparties en fonction de leur altitude, le highveld ou Haut-Veld, au-dessus de 1 400 m, le lowveld ou Bas-Veld, en dessous de 700 m, et entre ces deux altitudes, le Veld moyen. Le Haut-Veld couvre environ un quart du territoire. Il inclut la région montagneuse des Eastern highlands à l’est, plus arrosée que le reste du pays et qui comprend notamment le mont Nyangani, qui culmine à 2 592 mètres d’altitude. Cette chaîne de montagnes se prolonge vers l’ouest par des hauts-plateaux qui s’étendent jusqu’au centre du pays, où se trouve la capitale, Harare. Le Bas-Veld, constitué de savane sèche, comprend les vallées du Limpopo et du Zambèze.

L’une des caractéristiques majeures du Zimbabwe est la présence du fleuve Zambèze, qui marque la frontière avec la Zambie et forme également les immenses chutes Victoria en se jetant dans une très large cataracte. Au nord-ouest du pays, le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels du monde, s’étend à travers des terres vallonnées. Il constitue un réservoir vital de ressources en eau pour le pays.